Main menu

Pages

Introduction à l’assainissement

Les différents systèmes d'assainissement individuel | Travaux ...

Définition:

L’assainissement des agglomérations a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.

Natures des eaux d’assainissement:

Les eaux d’assainissement sont de trois types: Eaux de ruissellement, Eaux usées d’origine domestiques, Eaux industrielles. Ces eaux peuvent être séparées ou mélangées.

Eaux de ruissellement:

Les eaux de ruissellement comprennent essentiellement les eaux de pluie. La pollution des eaux de ruissellement est variable dans le temps, plus forte au début des précipitations qu’à la fin par suite de nettoyage des aires balayées par l’eau.

Eaux usées d’origine domestiques:

Les eaux usées d’origine domestiques comprennent: 
- les eaux ménagères (eaux de cuisine, de lessive, de douches,…), 
- Les eaux vannes (en provenance des toilettes, matières fécales et urines).

Eaux industrielles:

Les eaux industrielles sont celles en provenance de divers usines de fabrication ou de transformation.

Types de systèmes d’assainissement, leurs avantages et inconvénients:

Les systèmes d’assainissement les plus rencontrés sont: 
o Le système séparatif; 
o Le système unitaire; 
o Le système pseudo-séparatif; 
o Le système individuel.

o Système séparatif :

- Deux réseaux d’évacuation : un réseau d’eaux usées et un réseau d’eaux pluviales. 
- La collecte séparative des eaux usées domestiques nécessite des ouvrages de section réduite en raison du volume limités des effluents. 
C’est un système économique si l’évacuation des eaux pluviales ne nécessite pas un autre réseau complet c’est-à-dire qu’elle puisse être réalisée en faisant un large appel au ruissellement dans les caniveaux. 
- Le recours à un assainissement séparatif peut être avantageux si la réalisation peut être effectuée progressivement.

o Système unitaire :

Il s’impose lorsqu’il n’y a pas de possibilité de concevoir économiquement un réseau des eaux pluviales de surface, c’est-à-dire: 
• Si l’exutoire est éloigné des points de collecte; 
• Lorsque les pentes du terrain sont faibles, ce qui impose de grosses sections aux réseaux d’égouts séparatifs. 
Il est reconnu que le système unitaire est intéressant par sa simplicité, puisqu'il suffit d’une canalisation unique dans chaque voie publique et d’un seul branchement pour chaque habitation.

o Système pseudo-séparatif :

Les eaux météoriques y sont divisées en deux parties : 
• Les eaux provenant des voiries, cours et jardins s’écoulent par des ouvrages conçus à cet effet : caniveaux , fossés, etc….; 
• Les eaux des toitures déversent dans le réseau d’assainissement à l’aide des mêmes branchements que ceux des eaux domestiques. 
Ce système est intéressant lorsque les surfaces imperméabilisées collectives (voiries, parking, etc …) représentent une surface importante avec de fortes pentes. 
Il constitue alors une alternative au réseau séparatif, en réduisant le nombre de branchements par habitation à un.

o Système individuel:

L’assainissement individuel est le système utilisé dans les zones urbaines à faible densité dans lesquelles les eaux usées d’une habitation sont éliminées au niveau même de cette habitation (fosse sceptique) ou à l’extérieur dans un terrain limitrophe (déversement).

 Schéma des réseaux d’assainissement:

Un réseau d’assainissement est conçu comme un réseau ramifié. On peut classé les divers ossatures entre un nombre de schémas types:

Le schéma perpendiculaire:

On l’appelle également schéma à écoulement direct. Il convient par exemple aux réseaux des eaux de pluie en système séparatif.

Schéma d’équipement par déplacement latéral:

Il est également appelé schéma à collecteur latéral. Ses eaux sont recueillies dans un collecteur parallèle au cours d’eau. Il permet de reporter l’effluent à l’aval de l’agglomération. Son désavantage principal est qu’il nécessite souvent des relèvements.

Schéma d’équipement à collecteur transversal ou oblique:

Le ou les collecteurs orientés par rapport à la pente topographique et à la direction de l’écoulement de la rivière comporte des égouts ramifiés; ces derniers reportent par gravité le débouché du réseau plus loin à l’aval que dans le schéma précédent

Schéma par zones étagées ou schéma par interception:

Le schéma est une transposition du schéma par déplacement latéral, mais avec multiplication des collecteurs longitudinaux; il permet de décharger le collecteur bas des apports en provenance du haut de l’agglomération.

Schémas sectionnels:

Ils sont divisés en deux groupes:

G1 : Schéma sectionnel à centre collecteur unique:

Le réseau converge sur un centre. A partir de ce centre l’effluent est refoulé dans un émissaire de transport.

G2 : Schéma d’équipement radial (ou à secteurs multiples):

Le système comporte plusieurs schémas en éventail. Les schémas sectionnels conviennent spécialement aux régions uniformément plates. Le système séparatif s’applique bien dans de tels schémas à cause de la multiplicité des rejets.







reactions

Comments